Il existe beaucoup d’autres déchets qui font l’objet d’un tri spécifique et qui, donc, ne doivent pas finir dans votre poubelle d’ordures ménagères :
Les déchets issus de soins médicaux
Les DASRI, qu’est-ce que c’est ?
Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) sont des déchets produits par une activité de soins individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) qui présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement (piquants – seringues, coupants et perforants). Ils nécessitent de ce fait un traitement particulier. Les DASRI concernent également tous les patients en auto-traitement qui utilisent et jettent du matériel médical.
De trop nombreux DASRI se retrouvent dans les bacs jaunes et sur le tapis de tri, ce qui fait courir un risque aux agents.
Les DASRI des patients en auto-traitement font l’objet d’une collecte spécifique : ils doivent être rapportés chez les pharmaciens.
Les patients en auto-traitement peuvent se présenter dans les pharmacies pour demander gratuitement des boîtes jaunes à couvercle vert sur présentation de leur ordonnance. Des boîtes à aiguilles sont disponibles gratuitement dans les pharmacies. Ces dernières permettent de stocker les déchets de soins en toute sécurité, elles sont fournies l’éco-organisme DASTRI.
Retrouvez les coordonnées des points de collecte DASTRI les plus proches :
Depuis le 1er janvier 2024, chaque foyer peut désormais déposer jusqu’à 8 pneus usagés par an chez les professionnels de l’automobile, sans obligation d’achat. Ces pneus seront ensuite collectés par trois éco-organismes agréés afin d’être
valorisés.
Ampoules, cartouches d’encre, bouteilles de gaz, …
Les revendeurs sont tenus de vous les reprendre !
Télécommande, horloge, console de jeux vidéo, jeux pour les enfants ou encore balance de cuisine…
Les piles et batteries sont omniprésentes dans nos foyers : d’après une étude réalisée par la filière en 2022, les Français possèdent en moyenne 104 piles et batteries à leur domicile. Si elles font partie intégrante de notre quotidien, le tri et le recyclage ne sont pas encore systématiques.
En effet, en 2023, la filière a collecté et recyclé 1 pile usagée sur 2, quand chaque année, il s’en vend 1,5 milliard dans l’hexagone.
Pourtant, depuis 25 ans, ces déchets bénéficient d’une filière de recyclage qui permet de limiter leur impact écologique et de leur offrir une seconde vie.
Des bornes dédiées vous sont proposées en déchetteries et chez certains commerçants ou enseigne de grande distribution ou bricolage.